• Lisa

Artistes Tamang, l'art du Thanka


Qui sont les Tamangs? Les Tamangs forment une des nombreuses ethnies du Népal, appartenant au groupe des tibéto-birmans. Ils sont principalement des agriculteurs, pratiquent de l'artisanat et sont reconnus comme les meilleurs peintres de Tankas, sollicités par les monastères jusqu'au confins du Sikkim et du Bouthan.



Les thankas? Ce sont des peintures traditionnelles bouddhistes représentant soit des mandalas, des divinités du bouddhisme tibétain ou encore un bhavacakra (roue de l'existence karmique), des scènes religieuses, des sujets semi-religieux avec des thèmes historiques ou des recits épiques, des symboles de chance, et d'autres sujets comme les 6 symboles de longue vie, les 4 frères en harmonie, les 8 signes auspicieux...

Rencontre: Je vais commencer par vous parler de la personne avec qui tout a été possible, Urmila Tamang. Elle est guide culturel, maitrise parfaitement le français, et s'occupe également de la galerie d'art avec son mari Bijay où j'ai découvert les magnifiques peintures appelées Thankas. Elle m'a expliqué que chez les Tamangs, l'art des Thankas est un art ancestral, et avec son mari ils continuent de perpétuer le savoir faire Tamang et font en sorte de le valoriser. Ils sont amenés à faire des expositions dans le monde entier plusieurs fois par an. Son mari était justement en Italie pour une semaine avec les plus belles pièces produites par les artistes de son atelier.


J'avais quelques jours auparavant fait une première selection de Thankas, et ensemble nous avons revu les peintures que j'avais choisi. Elle me renseigna sur la signification, la symbolique de chaque pièce. En lui expliquant ma démarche, mon désir de faire connaitre à mes clients, qui se trouvent derrière les objets que je ramène du Népal, je lui demande si elle m'autorise à faire un portrait sur elle. Et spontanément elle me dit que ce n'est pas d'elle qu'il faut parler mais des artistes et me propose de visiter l'atelier où ils travaillent.

Quelques jours plutard, nous voici à bord d'un taxi, direction le quartier où se situe bouddhanat. Apres avoir quitté l'axe principale, le taxi s'enfonce dans un dédale de petites rues, nous descendons et poursuivons le reste du chemin à pied, le quartier est très agréable et assez calme.

Nous arrivons dans une maison et après une rapide discussion avec une dame, Urmila sourit et nous dit que l'atelier a déménagé il y a quelques jours à peine, elle venait de l'apprendre. Un petit garcon de 6 ans environ, habitant la maison nous sert de guide.


Et nous voilà enfin arrivé à l'atelier. Une maison qui regroupe plusieurs logements, et l'atelier se trouve dans un de ces logements. En fait, je m'imaginais tout autre chose, cela me fait rire. Certains travaillent dans leur chambre, tant dit que d'autres travaillent dans la piece commune qui sert d'atelier.


Il y règne une atmosphère sereine, presque méditative. Je chuchote, je n'ose pas parler trop fort, de peur de les déranger.




Je suis impressionnée par la minutie du travail, et je demande à Urmila combien de temps est nécessaire à la réalisation de la toile sur laquelle travaille la femme ( Tersang Tamang )


Une grosse pièce demande 3 mois de travail, à raison de 8h par jour du dimanche au vendredi. Pour la réalisation d'une peinture, il y a un processus toujours identique.

Pour commencer, il faut peindre le ciel, la terre, la végétation et les personnages toujours en derniers.


Budhiman Tamang,

Dans l'atelier, il y a le maître, Budhiman Tamang, qui supervise et contrôle chaque peinture. Il est le spécialiste des visages. Cela requière une très grande technique. Il intervient donc sur les peintures qui nécessite son savoir faire.

Niru Tamang, est quant à lui spécialiste des dorures, lui seul travaille avec la feuille d'or. Encore une fois c'est une histoire de famille, ce sont les parents de Bijay Tamang qui ont démarré cette entreprise, son père est le maitre de l'atelier, l'oncle d'Urmila y travaille également.


Cet atelier créé des oeuvres d'art, mais par dessus tout, il fait naître des artistes.

C'est un lieu de transmissions familiales, culturelles et intergénérationnelles.